Livres

Histoire d'un instant, à lire, à raconter, à partager

illustration de Erwan le Bot
Éditions Or Cabon – 10/2003
ISBN 978-2-915367-00-3

 

Les paroles s'envolent, mais elles vont quelque part
Les paroles s’envolent, mais elles vont quelque part, surtout quand elles aident à vivre, à aimer, à penser.
J’ai voulu écrire et chanter mes joies, mes chagrins, mes interrogations, et parce que j’étais perdu, j’ai cherché en écrivant le sens de la vie, ou plutôt de ma vie.
Les réponses et l’inspiration, je les ai trouvées dans le regard des gens, dans toute rencontre, dans l’éternel océan, mais aussi dans mes souvenirs d’enfant voyageur.
J’ai désiré partager mes humbles trésors, en toute simplicité, avec ces milliers d’amis de passage, jeunes et vieux, d’ici ou d’ailleurs, que l’on appelle les spectateurs. J’ai chanté pendant plus de vingt ans, dans les théâtres, les écoles, les églises, les cafés enfumés, les usines, les hôpitaux, les prisons mais aussi les grands espaces verts pleins d’arbres et de lumières.
La musique m’est devenue porte paroles, avec elle les frontières disparaissent, les harpes, les guitares, les tambours deviennent les serviteurs des mots.  Mais parfois, le plus bel instrument du monde met comme un voile sur les mots qui chantent, mais qui chantent autrement. Il arrive même qu’il les dénature.
Alors, j’ai voulu que mes paroles apparaissent dans leur nudité première, sans fard et sans artifice.
Puissent-elles s’envoler de leur propres ailes pour donner force et amour !Éditions Or Cabon – 02/2005
ISBN 978-2-915367-10-2

 

Même les loups fêtent Noël
Pour enfants, petits et grands, de 7 à 90 ans, ouvrez votre imaginaire à ces contes et aquarelles qui enchantent.

A lire à Noël, à méditer en toutes saisons…Un livre illustré par Jacques DaryInclus :

  • 3 chansons (Textes et partitions)
  • 8 nouvelles, pour tout public, illustrées par Jacques Dary.
  • 2 nouvelles sont traduites en breton par Mari Kermareg.

Éditions : ADF-SM Musique
ISBN 978-2-9528409-0-3

 

On n'a pas le temps de ne pas aimer

Vécues ou imaginaires. Maxime Piolot rapporte dans son deuxième livre de nouvelles, avec tendresse et poésie, des histoires ordinaires et extraordinaires. Histoires éternelles, histoires d’une vie, histoires d’un instant. La richesse de l’homme se trouve dans le quotidien de son existence. Ce recueil de contes poétiques, de leçons de philosophie est destiné à ceux qui veulent s’ouvrir à d’autres horizons.

Mikaël CABON

 

« Maxime PIOLOT est l’un de ces auteurs qui vibre tellement de l’intérieur que petit à petit son chemin se trace dans ses pas. D’une façon naturelle, ses pas nous les suivons dans la voix d’airain d’un poète de la vie. Piolot est un homme de regard. Toutes ses créations en sont le reflet et projettent à leur tour un univers sensible, plein de tempérance et de chaleur, d’intimité, de connivence et de reconnaissance. Elles sont d ‘une écriture irréfutable, d’une composition étonnamment visuelle, semblant s’adresser naturellement à tous les âges de la vie des hommes dans ses constats et ses interrogations.

Il aime le monde, les hommes et les enfants. On pourrait presque dire que Maxime Piolot est un sociologue, voire un psychologue, voire un philosophe du monde contemporain. Il est sans doute tout cela à la fois. En tous cas, il est un homme présent, un homme de parole, un poète et c’est trop rare pour ne pas le souligner. »

 André-Georges  HAMON
« Armor Magazine »

Éditions : Le grain de sable
ISBN