Les stages

Prise de parole en public

 

Durée : de 1 à 3 jours                                                    Formateur : Maxime PIOLOT

◊ Public concerné

Ce stage est conçu pour tous ceux qui doivent de façon régulière ou occasionnelle prendre la parole pour convaincre, informer, motiver, emporter la décision, enseigner, recueillir l’adhésion, annoncer, présenter, accueillir, en un mot communiquer efficacement

◊ Pré-requis

Aucun

◊ Objectifs

Communiquer efficacement par l’expression orale.
Acquérir la maîtrise de la voix, de la gestuelle, de l’argumentaire et une plus grande confiance en soi

◊ Méthode

Ce stage est :

    • essentiellement pratique : des exercices permettent d’utiliser en situation les techniques préconisées. Les participants repartent donc avec une palette d’outils efficaces immédiatement utilisables et aussi avec un état d’esprit nouveau face à la prise de parole en public
    • Personnalisé : d’où le nombre de participants limité 

◊ Programme

La voix « Tout l’homme est dans la voix »
Il s’agit, tout en respectant le timbre de chacun, de donner à la voix intensité, précision et nuances, au moyen de techniques de maîtrise empruntées au théâtre et à la rhétorique

◊ Le discours

Il s’agit d’être clair et logique tout en étant intuitif et imaginatif.
Etre soi-même, parler vrai, penser juste, c’est simple. Il suffit de connaître certaines règles
Les participants sont amenés à prendre souvent la parole, soit au cours d’improvisations, soit au cours d’exercices très structurés avec parfois la présence d’un public.

  • Travail sur la structuration de la pensée.
  • Travail sur les tics et les parasites verbaux qui peuvent gêner un auditoire et nuire au message à communiquer.
  • Travail sur le rythme : alternance des moments forts et des moments calmes.
  • Utilisation des contrastes
  • Perception de l’auditoire, de ses références, de ses codes… 
  • Adaptation du discours à l’auditoire, « la parole est un art et un plaisir où doivent alterner humour et gravité »

◊ Le geste

Les gestes que l’on fait en parlant, la position du corps, sont liés au tempérament de chacun et au contenu du discours. Une posture assurée, un geste libre et tranquille sont des atouts dans la communication

◊ Le psychisme

Toute action faite en public demande un certain état émotif, aussi éloigné de la peur que de l’indifférence. Il s’agit d‘être présent sans fébrilité, de vaincre l’émotivité, le trac, de choisir son humeur.
Les participants feront des exercices de concentration et de distanciation très utiles pour ceux qui doivent affronter les journalistes ou des examinateurs par exemple.

Conduite de réunion

Formateur : Maxime PIOLOT

CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES

  • Tempéraments
  • Attitudes fondamentales (enthousiasme – passivité – critique à priori)
  • Groupes :
      • leader
      • alliés
      • opposants
  • Le temps : comment bien l’utiliser ?
      • l’intérêt
      • l’ennui
      • les contrastes = changements de rythmes
      • tour de table
      • pause
      • humour


II OBJECTIFS

  • Informer : présentation d’un projet
  • autorité
  • compréhension

a) La décision est déjà prise
b) Décider ensemble

  • dégager une majorité
  • rassurer une minorité
  • savoir attendre

c) Rechercher ensemble : faire jaillir des idées ne débouchant pas nécessairement sur une décision

  • stimuler
  • rassurer
  • créer un climat où tout devient possible, où l’ironie devient impossible
  • conduire = l’art de reprendre les rênes


III PREPARATION – PROLONGEMENT
(Parfois l’important, c’est avant ou après la réunion)

  1. Préparation : du spontané au « japonais » c’est-à-dire, minutieusement préparée
    • téléphones
    • rencontres préalables personnelles ou mini-réunions
    • courrier
    • documentations à lire
  2. Prolongement :
    • pause café
    • repas
    • fin de séance
    • téléphone
    • rencontre en particulier (pour rassurer, pour vérifier)

Diriger, rassurer, enthousiasmer, que ce soit autour d’une table ou dans l’action, demande des qualités qu’on peut développer. Cela va de la clarté de son propre langage à la compréhension d’un groupe. Tel sera l’objet de ce stage. Il sera fait de courts exposés théoriques et de beaucoup d’exercices pratiques.

Gestion du temps

 

ANIMATEUR MAXIME PIOLOT

 

« On ne possède rien, jamais qu’un peu de temps »

Eugène Guillevic

« On ne possède rien, qu’un peu d’éternité »

Maxime Piolot

Comment ne pas perdre son temps ?

Comment gagner du temps ?

Comment savourer le temps ?

Comment ne plus avoir peur du temps qui passe ?

Le temps ressemble à nos émotions, il dépend d’elles. Parfois, il semble aller trop vite, parfois, il s’éternise. Il faut apprendre à devenir son maître, il faut l’organiser, sinon, il nous échappe et nous courons après lui.

Dans ce stage, nous verrons comment privilégier certaines activités, comment agir au bon moment, comment prévoir et parfois comment renoncer à ce qui ne correspond plus au temps présent.

Entre les loisirs et le travail, entre les amis et la famille, comment donner à chacun sa place et le temps qui lui revient, comment harmoniser toutes nos relations, toutes nos activités ?

Quand on s’est réconcilié avec le temps, quand il est devenu notre ami, la vie peut se dérouler sereinement, passionnément.

Le bilan personnel et professionnel
BILAN
PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
 
STAGE PROPOSE PAR
MAXIME PIOLOT

 
 
OBJECTIFS :

  • Où en suis-je dans mon travail, est-il toujours aussi passionnant ?
  • Qu’en est-il de ma vie privée ?
  • Comment puis-je évoluer ?
  • Le regard des autres m’entrave-t’il ou m’aide-t’il ?
  • Qu’est-ce que j’engendre autour de moi ? En suis-je satisfait ?
  • Dans une atmosphère complice, ludique, mais intense, se poser ces questions fondamentales sur soi en lien avec sa vie professionnelle et tenter d’y répondre.
  • Découvrir ses priorités et comment faire fructifier ses talents en accord avec son tempérament.

 
 
CONTENU :
 

  • Le « moi », le couple, la famille, les amis, le travail, les liens avec la nature et l’idéal, le divin
  • Les différents habits dont il faut parfois se déshabiller, sans les renier : le temps (la génération), les murailles de la ville, le peuple, le toit de la maison, l’éducation familiale, le préau (l’école), les habits (la classe sociale), les habi…tudes (mentales, psychiques, comportementales).

 
 
APPROCHE :
 

  • Mise en situation, interviews, débats.
  • Méthode participative.

 

Les freins à la réussite professionnelle et privée
Les freins à la réussite professionnelle et privée

 


MAXIME PIOLOT

 

« Tu voudrais inventer le soleil

 

Tu ferais beaucoup mieux de chasser les nuages »

Je voudrais bien mais… je n’ose pas ! 
Combien de fois avez-vous vécu cette situation ? 

Qu’est-ce qui nous bloque et nous empêche d’aller là où nous devrions aller ?

Qu’est-ce qui nous entrave dans la réalisation de nos projets ? 
Comment se libérer de nos obstacles intérieurs, comment prendre des forces ?

  • C’est souvent dans notre passé que l’on trouve les traces et les explications de nos blocages : cicatrices de notre enfance, de notre adolescence…
    mais aussi, les souvenirs lumineux et tendres, les belles expériences.
  • Comment, grâce à ce regard intérieur et réparateur, puiser forces et libérations, pour aller au bout de nos aspirations et devenir ce que nous sommes ?
  • Comment penser, comment agir, aujourd’hui, pour métamorphoser les événements d’hier ?